Accueil

Parcours de maintien dans l'emploi

Des solutions sont mises en œuvre pour accompagner une personne don

Maladies chroniques évolutives

La démarche menée depuis 10 ans par l'Aract Aquitaine intéresse l'Aract de Picardie.

L'Aract Aquitaine au Salon Préventica

Écouter, partager et découvrir les dernières innovations pour apporter les meilleurs réponses à vos problématiques.

Construction collective du maintien

Current Size: 100%

Approche par le travail

La démarche doit aider à comprendre la manière dont le travail et son organisation sont reliés aux questions posées par le chef d’entreprise. Les réponses à ses questions prennent leur source dans cette compréhension.

 

Associer les salariés et leurs représentants dans le cadre du diagnostic qui permettra de mettre en relation la situation actuelle de l’entreprise avec le projet de changement.

 

 

Rôle de l'ergonomie

L’Ergonomie peut être définie comme l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. Elle doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des milieux de travail et de vie.

 

Les ergonomes ont pour rôle d’améliorer les conditions de travail des salariés tout en garantissant la performance de l’entreprise. Ils peuvent être sollicités par les employeurs et les délégués du personnel, notamment le CHSCT pour mener des interventions en entreprise de manière collective et/ou individuelle. Ils sont souvent amenés à travailler sur des situations de handicap au travail.

 

 

Schéma du cadre d'analyse