Effets dans le travail
Dysfonctionnements dans l'entreprise
Absentéisme
La nécessité parfois de s’absenter, soit pour des soins, soit lors d’arrêts de maladie, génère des dysfonctionnements dans l’organisation du travail.
Répartition de l’activité dans les collectifs de travail
L’absence d’un salarié/agent, impacte sur les planifications et les organisations mises en place et oblige une nouvelle gestion de l’activité pour réaliser les objectifs de l’entreprise.
Exclusion du groupe
Ces dysfonctionnements peuvent générer parfois des problèmes d’exclusions de la part du collectif de travail, et des difficultés dans les relations sociales.
Femmes
L’enquête de la DARES de 2008 Risques professionnels : les femmes sont-elles à l’abri ?, montre que les femmes sont exposées à des contraintes organisationnelles spécifiques : les femmes manquent ainsi plus souvent de latitude décisionnelle; au niveau des risques psychosociaux, elles sont plus nombreuses (à l’exception des cadres) à subir une très forte pression psychologique; les femmes cadres et les ouvrières manquent plus souvent de soutien social que leurs collègues masculins.
Dysfonctionnements pour les salariés/agents
Les salariés/agents atteints de maladies chroniques sont souvent obligés de gérer seuls leurs propres contraintes :
Gestion de la prise en charge médicale
Les maladies chroniques nécessitent une prise en charge médicale régulière, au long court. Cela peut prendre parfois du temps pour se rendre aux visites médicales, faire divers examens médicaux, mettre en place un nouveau traitement, se faire hospitaliser.
Gestion des traitements dans l’entreprise
Il n’existe pas de dispositif légal pour permettre la prise de traitement spécifique dans l’entreprise. Souvent les personnes gèrent elles-mêmes leur prise de traitement, parfois dans des conditions difficiles. Toutefois, certaines entreprises mettent en place des dispositifs spécifiques pour assurer à la fois des conditions d’hygiène et de confidentialité aux salariés. Parfois, la personne malade régule et adapte la prise de médicament en fonction de son travail pour éviter les effets secondaires, privilégiant ainsi son travail au détriment de sa santé.
Fatigue
C’est un des points communs à bon nombre de maladies chroniques et le plus compliqué à mesurer et évaluer. Dans le monde du travail, la fatigue des travailleurs est mal perçue d’autant plus qu’elle n’est pas quantifiable. De plus, elle est souvent variable dans le temps et en intensité, donc difficilement compréhensible par le collectif de travail. Une bonne manière de faire parler les salariés de leur problème de santé est de les questionner sur la fatigue. Non pas sur la fatigue générale mais sur la façon et les moments où ils sont fatigués.
Peur de l’exclusion
Pour beaucoup de personnes concernées, la maladie est synonyme d’exclusion et de discrimination. Des politiques de lutte contre les discriminations devraient permettre de faciliter la prise en charge des personnes handicapées.



Vous disposez de trois entrées selon le contenu que vous souhaitez afficher, via 3 menus différents :
En haut : recherche, contact et informations sur le projet Travail & Maladies Chroniques Évolutives
À droite : 2 grandes thématiques
En bas à gauche : menu sous forme de roue, permettant de naviguer entre les différents contenus selon chaque thématique.
Sélectionnez tout d'abord une thématique dans le menu de droite en cliquant, ou en touchant du doigt l'un des deux grands thèmes.
Faites ensuite tourner la roue à l'aide de votre souris ou votre doigt puis cliquez sur le chapitre que vous souhaitez consulter.
Pour votre confort de lecture, la roue se replie lorsque vous ne l'utilisez pas, pour la déplier à nouveau, cliquez sur le logo en bas à gauche.
Lorsque vous sélectionnez un chapitre, il se place dans le fil d'ariane, à la base de la roue, et ne se replie pas, afin que vous sachiez à tout moment dans quelle rubrique vous vous trouvez.
Le menu situé en haut vous permet d'effectuer une recherche, obtenir des informations sur le projet, ou envoyer un e-mail à nos équipes.
Pour s'y rendre, survolez le logo au milieu pour dérouler le menu, il se repliera de lui-même après quelques secondes.
Enfin, pour connaître nos partenaires, consulter le plan du site, les mentions légales ou les crédits, cliquez sur le menu en bas à droite.
Cliquer/Double tap : revenir à l'accueil