Accueil

Parcours de maintien dans l'emploi

Des solutions sont mises en œuvre pour accompagner une personne don

Maladies chroniques évolutives

La démarche menée depuis 10 ans par l'Aract Aquitaine intéresse l'Aract de Picardie.

L'Aract Aquitaine au Salon Préventica

Écouter, partager et découvrir les dernières innovations pour apporter les meilleurs réponses à vos problématiques.

Le Projet

Current Size: 100%

Image

 

aract Aquitaine

Aujourd’hui la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique évolutive (MCE, 15% de la population active) s’est améliorée. A la différence des maladies professionnelles, les MCE ont un caractère extraprofessionnel, chronique, épisodique voire invisible aux yeux de l’entourage professionnel, avec une variabilité de la capacité opérative.

 

Les MCE peuvent amener à une exclusion du monde professionnel, notamment avec l’ « inaptitude » des organisations du travail à gérer les variabilités individuelles nécessaires (fatigue, prise de traitements) et, pour les managers, la difficulté à intégrer ces paramètres (arrêts de travail, équité de la charge) dans la répartition quotidienne du travail. Face à ces « organisations discriminantes », les salariés atteints de ces maladies mettent en place des stratégies et des régulations en privilégiant l’atteinte de la performance exigée au détriment de leur santé.

 

Malgré une volonté forte d’un nombre important de professionnels internes à l’entreprise (médecins du travail, DRH, managers, collègues et syndicats) et externes à l’entreprise (médecins, assistantes sociales, associations) la réinsertion et le maintien dans l’emploi restent souvent ponctuels,  singuliers et très peu coordonnés. Afin de donner de la cohérence et de la coordination à ces actions, nous avons développé depuis 8 ans des démarches « conduite de projet » centrées sur l’approche par le travail afin de permettre aux entreprises de passer d’une démarche individuelle à une réelle stratégie autour d’une politique de maintien dans l’emploi.

 

L'objectif de ce projet consiste à construire avec les acteurs de l'entreprise, DRH et représentants du personnel (CHSCT), des moyens et des outils opérationnels d'information, de formation et d'intervention qui permettront de nouvelles pratiques du maintien dans l'emploi de salariés malades. Si ces maladies sont souvent ignorées car non visibles dans l'activité de travail, elles ne sont pas sans conséquences sur la santé de l'ensemble du collectif de travail ni sur la performance atteinte très souvent au détriment de l'entreprise elle même.

 

Nous proposons en outre des formations-actions des services ressources humaines, des médecins du travail (référents pour le maintien), médecins de prévention (pour le secteur public) et d'instances paritaires hygiène et sécurité (publiques et privées).

 

Les échanges avec nos partenaires européens continueront à alimenter la réflexion dans un contexte plus large.

 

Ce site est actualisé et administré par l'Aract Aquitaine.