Accueil

Parcours de maintien dans l'emploi

Des solutions sont mises en œuvre pour accompagner une personne don

Maladies chroniques évolutives

La démarche menée depuis 10 ans par l'Aract Aquitaine intéresse l'Aract de Picardie.

L'Aract Aquitaine au Salon Préventica

Écouter, partager et découvrir les dernières innovations pour apporter les meilleurs réponses à vos problématiques.

L'Europe et les maladies chroniques

Current Size: 100%

Image

 

PH Work : un travail sain et durable pour des personnes souffrant d'une maladie chronique

Public Health Work est la neuvième campagne coordonnée par le Réseau européen pour la promotion de la santé (ENWHP) et vise à promouvoir un travail sain et durable pour des personnes souffrant d'une maladie chronique.

L'objectif de l'ENWHP à travers cette campagne est de sensibiliser les employeurs, entre autres, à l'importance d'un bon travail pour les malades chroniques, notamment par :

- la collecte et la diffusion de connaissances et de bonnes pratiques en ce qui concerne l'employabilité durable de personnes souffrant d'affections chroniques ;

- le développement de directives pratiques et utilisables pour les employeurs et les travailleurs afin de permettre aux personnes atteintes d'une affection chronique d'accéder à un travail sain et de qualité.

Prevent coordonne la campagne européenne en collaboration avec les membres du réseau et organise la campagne en Belgique. Les autres partenaires belges dans le cadre de la campagne sont Idewe, Vigez, Securex et Mensura.

La campagne s'étend sur deux ans (2011-2013) et est soutenue financièrement par la Commission européenne dans le cadre du Public Health Programme (2008-2013).

La campagne a été cloturée par une conférence à Bruxelles les 22 et 23 octobre 2013. 

 

Pour quelle raison est-il important d’assurer le maintien dans l’emploi et le retour au travail des salariés atteints d’une maladie chronique ?

En Europe, nous vivons dans un contexte d’évolution démographique et, depuis peu, de ralentissement économique, avec un vieillissement rapide des actifs.

Dans le même temps, presque un quart de la population active des 27 pays européens déclare souffrir d’une maladie chronique, et un cinquième évoque des problèmes de santé de longue durée. Ainsi, ces affections concernent une fraction relativement importante de la population active européenne.

Face à ces constats, il est pertinent d’investir dans la santé au travail et l’employabilité durable.

Le contexte et l’organisation de travail ont une incidence directe sur la santé des salariés et la possibilité pour eux de se maintenir en emploi quand ils sont atteints d’une pathologie.

Cela constitue donc un levier d’action important.

 

Les travailleurs atteints d’une maladie chronique connaissent souvent des difficultés

  • pour se maintenir dans l’emploi, ou bien

Il est fréquent que ceux qui ont dû abandonner leur emploi à cause d’une maladie chronique ne reviennent pas travailler, mais basculent dans l’invalidité ou la retraite anticipée. S’ils reprennent leur travail, ils sont souvent confrontés à des difficultés ou des discriminations, par exemple à une baisse de salaire.

  • pour revenir au travail après une période d’absence

 

 

Images