Malade : une personne handicapée ?
Handicap
Est nommé handicap la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causé par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et ou physiques.
Dans le travail, « est considéré comme travailleur handicapé (…) toute personne dont la possibilité d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques ou mentales » L 323.10 du code du travail
Déficience : perte ou altération d’une structure anatomique, physiologique ou psychique. Incapacité : correspond à toute réduction de la capacité d’accomplir une activité en référence à des normes générales du fonctionnement humain.
Situation invalidante : situation dans laquelle l’activité est possible, mais pour un « coût » présentant des risques pour la personne.
Situation handicapante : l’activité n’est plus possible ou très fortement limitée.
Maladie chronique invalidante
Les maladies évolutives invalidantes
Toutes les maladies de type respiratoire, digestif, endocrinien, infectieux (comme le diabète, l’hémophilie, le sida, les cancers, l’hyperthyroïdie…) peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.
Une personne séropositive au VIH ou au VHC n’a pas de déficience, même si la maladie est susceptible de la restreindre dans son activité.
Ces maladies procèdent principalement du handicap invisible mais elles ont des conséquences qui occasionnent une gêne durable dans la vie et au travail, ce qui rend visible le “handicap” et contribue à la construction de la situation de handicap.
La notion de maladie invalidante n’apparaît pas dans la typologie classique du handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, intellectuel). Il s’agit d’une nouvelle notion difficilement classable.
Ce n’est qu’avec la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, que la maladie invalidante entre officiellement dans le champ de définition du handicap. À ce titre, il est désormais reconnu qu’un trouble ou une maladie invalidante peut faire subir à une personne une « limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société dans son environnement ».art L 114.
Schéma générateur du handicap
Ressources documentaires
Liens



Vous disposez de trois entrées selon le contenu que vous souhaitez afficher, via 3 menus différents :
En haut : recherche, contact et informations sur le projet Travail & Maladies Chroniques Évolutives
À droite : 2 grandes thématiques
En bas à gauche : menu sous forme de roue, permettant de naviguer entre les différents contenus selon chaque thématique.
Sélectionnez tout d'abord une thématique dans le menu de droite en cliquant, ou en touchant du doigt l'un des deux grands thèmes.
Faites ensuite tourner la roue à l'aide de votre souris ou votre doigt puis cliquez sur le chapitre que vous souhaitez consulter.
Pour votre confort de lecture, la roue se replie lorsque vous ne l'utilisez pas, pour la déplier à nouveau, cliquez sur le logo en bas à gauche.
Lorsque vous sélectionnez un chapitre, il se place dans le fil d'ariane, à la base de la roue, et ne se replie pas, afin que vous sachiez à tout moment dans quelle rubrique vous vous trouvez.
Le menu situé en haut vous permet d'effectuer une recherche, obtenir des informations sur le projet, ou envoyer un e-mail à nos équipes.
Pour s'y rendre, survolez le logo au milieu pour dérouler le menu, il se repliera de lui-même après quelques secondes.
Enfin, pour connaître nos partenaires, consulter le plan du site, les mentions légales ou les crédits, cliquez sur le menu en bas à droite.
Cliquer/Double tap : revenir à l'accueil