Accueil

Parcours de maintien dans l'emploi

Des solutions sont mises en œuvre pour accompagner une personne don

Maladies chroniques évolutives

La démarche menée depuis 10 ans par l'Aract Aquitaine intéresse l'Aract de Picardie.

Projet

Current Size: 100%

Projet personnel

L’annonce d’une pathologie chronique engendre souvent des modifications dans la manière de concevoir la vie. Pour les personnes, beaucoup de questions se bousculent tant au niveau personnel que professionnel. Les priorités changent. Ainsi le retour au poste initial n’est pas la solution la plus adéquate, les personnes souhaitant parfois changer de vie.

 

Des compromis sont donc à trouver, en lien avec la situation socio-économique des personnes.

Dans nos sociétés marquées par la différence des rôles assignés aux hommes et aux femmes, la présence du handicap amplifie les difficultés des femmes, quand il ne sert pas d’alibi pour justifier la persistance des discriminations. Ainsi, comme le montre une étude de 2003 émanant du service des droits des femmes et de l’égalité, la femme malade « peut ou doit être entretenue par les autres », même si elle a des aptitudes à étudier ou à travailler. A l’inverse, malgré les difficultés extrêmes qu’elle peut avoir à surmonter les difficultés quotidiennes, une femme malade doit continuer, malgré la maladie à assumer les responsabilités familiales et domestiques.

 

La conduite de projet développée devra veiller à prendre en compte cette spécificité.

 

 

Projet professionnel

Le reclassement

Il existe des différences entre le maintien dans une Très Petite Entreprise (TEP) et une grosse entreprise. Bien souvent, les marges de manœuvres dans l’organisation sont restreintes.

Il faut donc :

  • Aider l’entreprise à intégrer la personne dans son projet d’entreprise,
  • Considérer la personne dans son projet professionnel,
  • Faire le lien entre les réseaux de maintien et d’insertion professionnelle,
  • Élaborer des outils de transfert d’information entre SAMETH et CAP Emploi à partir des situations d’aptitude analysées.

 

Les compétences

Après un/des arrêt(s) maladie de longue durée, des difficultés peuvent se poser du point de vue de la reconnaissance des compétences de la personne.

 

Les formations

  • Prendre en compte l’évolution du parcours professionnel de la personne,
  • Se questionner sur la compétence de la personne, son actualisation et modifications,
  • Réfléchir à une formation qualifiante pour changer de métier

La formation du salarié peut être une solution, dans les cas où l’adaptation du poste et le reclassement ne sont pas envisageables ou si la personne souhaite changer de métier.