Accueil

Parcours de maintien dans l'emploi

Des solutions sont mises en œuvre pour accompagner une personne don

Maladies chroniques évolutives

La démarche menée depuis 10 ans par l'Aract Aquitaine intéresse l'Aract de Picardie.

Colloque : Santé dégradée – santé négociée Le travail en question ?

Current Size: 100%

Nos organisations du travail présentent un faisceau de plus en plus serré de contraintes, combinant la recherche active de productivité accrue et de réactivité, à de fréquents changements dans les objectifs ou les méthodes de travail. Cette double évolution rend plus délicates les stratégies d’affectation des travailleurs, dès lors que ceux-ci présentent, temporairement ou durablement, des problèmes de santé : maladies ou accidents et leurs séquelles, pathologies chroniques, troubles apparus ou accentués au fil l’âge… Alors que l’activité-emploi est plébiscitée par la plupart des personnes en âge de travailler, cette double évolution peut également mettre en péril les stratégies individuelles ou collectives des travailleurs pour faire face aux objectifs et se maintenir en emploi.


 Gérer une maladie chronique, pallier des limitations ou variations des ressources productives, nécessite un travail de négociation qui prend place dans des sphères et des temporalités différentes.


 Peu de travaux prennent en considération les ressources et expériences que le sujet, dans l’ensemble de ses sphères d’activité, peut mobiliser pour vivre avec une santé fragilisée. Peu de recherches portent sur les liens entre les parcours professionnels et la santé, en examinant conjointement les effets sélectifs et le recours aux ressources de l'expérience pour surmonter les difficultés. Ce colloque a pour ambition de  donner une visibilité à ces approches novatrices et prometteuses.

 
Découvrez le programme détaillé du colloque qui se tiendra les 1er et 2 décembre 2016, cliquez ici.