L'intervention
Etapes de l'intervention
Identifier la demande
Émergence de la demande. La demande peut émaner de plusieurs personnes, notamment du médecin du travail, de l’employeur, de la personne concernée elle-même ou des partenaires sociaux.
Analyser la demande
Pré-diagnostic – analyse des situations médico-sociales et de travail. Il consiste à observer, faire des entretiens, lister les acteurs possibles de l’intervention. C’est à partir de ce premier diagnostic que vont être définies les orientations.
Construire la demande
Texte Définition des orientations. Après l’analyse préalable, il s’agit de retenir les acteurs compétents, choisir un chef de projet et définir les objectifs de l’intervention.
Mise en place de l’intervention (structure). Il s’agit d’organiser l’intervention en coordonnant les acteurs et les actions. C’est à ce moment que les acteurs s’articulent autour du chef de projet et du décideur (employeur).
Mettre en oeuvre
Construction des solutions retenues. Cette préparation consiste à définir les différentes démarches à faire pour mettre en place les solutions retenues par rapport aux objectifs.
Mise en place des solutions. Ces solutions sont de plusieurs ordres, elles ne sont pas seulement techniques ou temporelles. Elles sont aussi organisationnelles et sociales. Elles doivent également être variables, suivant l’état de la personne et la possibilité d’anticipation.
La recherche de solution face aux situations handicapantes mettant en jeu des individus présentant une déficience et des situations de travail, fait partie de nombreuses activités et permanentes de l’entreprise. De nombreuses personnes handicapés «trouvent leur place dans le monde du travail grâce au développement des compensations et de suppléances individuelles, d’entraides collectives et apport techniques :
- Aménagement du temps de travail : temps partiel pour motif thérapeutique ou télétravail
- Aménagement organisationnel
- Aménagement du poste
- Formations
- Mise en invalidité
- Retraite progressive
- Expertise ergonomique
Évaluation, suivi périodique et systématique. Il s’agit de vérifier si les solutions mises en place permettent d’améliorer les conditions et l’organisation de travail.
Schéma



Vous disposez de trois entrées selon le contenu que vous souhaitez afficher, via 3 menus différents :
En haut : recherche, contact et informations sur le projet Travail & Maladies Chroniques Évolutives
À droite : 2 grandes thématiques
En bas à gauche : menu sous forme de roue, permettant de naviguer entre les différents contenus selon chaque thématique.
Sélectionnez tout d'abord une thématique dans le menu de droite en cliquant, ou en touchant du doigt l'un des deux grands thèmes.
Faites ensuite tourner la roue à l'aide de votre souris ou votre doigt puis cliquez sur le chapitre que vous souhaitez consulter.
Pour votre confort de lecture, la roue se replie lorsque vous ne l'utilisez pas, pour la déplier à nouveau, cliquez sur le logo en bas à gauche.
Lorsque vous sélectionnez un chapitre, il se place dans le fil d'ariane, à la base de la roue, et ne se replie pas, afin que vous sachiez à tout moment dans quelle rubrique vous vous trouvez.
Le menu situé en haut vous permet d'effectuer une recherche, obtenir des informations sur le projet, ou envoyer un e-mail à nos équipes.
Pour s'y rendre, survolez le logo au milieu pour dérouler le menu, il se repliera de lui-même après quelques secondes.
Enfin, pour connaître nos partenaires, consulter le plan du site, les mentions légales ou les crédits, cliquez sur le menu en bas à droite.
Cliquer/Double tap : revenir à l'accueil